La Thérapie Cognitivo-Comportementale

 

Objectifs de TCC : 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des psychothérapies brèves et s'intéressent à l'intrication entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobies, TOC...) qui peuvent être source de détresse psychique.


 

Déroulement des séances: 

La pratique repose d'abord sur l'analyse fonctionnelle du problème (mise à jour des déclencheurs, des pensées et des comportements problèmes). Ensuite, le patient (à l'aide du thérapeute) élabore des objectifs qui consistent essentiellement en un certain nombre de tâches précises à accomplir.

Les séances durent généralement entre 45 minutes et 1 heure, une fois par semaine. Un ordre du jour est défini entre le psychothérapeute et le patient où sont précisés les thèmes, les stratégies et les exercices (à réaliser en séances et en dehors des séances).

La durée de la thérapie varie de quelques semaines à quelques mois.