LES EMOTIONS DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Quelques petits jeux pour parler des émotions en famille

Objectif : Comprendre les émotions des autres

Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c’est. Aide-les à quitter la planète Padémo pour se rendre sur la Terre et y vivre leur première émotion! Avance en lançant le dé, prends des cartes et devine les émotions ressenties par les personnages illustrés.

La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes.

Objectif : Reconnaitre les émotions et leur degré d'intensité

Malheur! Le savant fou Albus Cœur de pierre a mis une mystérieuse substance dans l’eau d’Émotiville... Depuis, les émotions des gens du village sont complètement mélangées! Aide Miranda et les scientifiques à trouver un antidote capable de rétablir les émotions des gens du village!

Le laboratoire des émotions est conçu pour aider les enfants de 4 ans à 7½ ans à reconnaitre des émotions exprimées à différents degrés d’intensité. Le jeu les amène progressivement à distinguer les émotions et leurs nuances en portant attention aux expressions faciales et aux gestes des personnages. Les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui permet aussi aux enfants de réfléchir au lien entre une réaction émotionnelle et sa cause ainsi qu’au contrôle des émotions dans différentes situations.

Objectif : Identifier les émotions

Apprends à reconnaitre les émotions de base! Tu peux associer et nommer les émotions en plaçant les cartes aux bons endroits. Sauras-tu trouver les deux fillettes tristes identiques, ou encore le petit garçon et le grand-père en colère? Par la suite, associe chaque image d’émotion à une cause.

Loto des émotions est conçu pour aider les enfants de 1½ an à 4 ans à reconnaitre et à nommer des émotions. Il leur apprend aussi que tout le monde vit des émotions, que celles-ci ont différentes causes et qu’une même situation peut générer plusieurs émotions.

Le Monstre des couleurs est perdu : il ne comprend pas ses émotions ! Pour l'aider, les enfants font le lien avec les événements qui les déclenchent et essaient de faire avancer le Monstre sur le plateau. Lorsque le dé leur permet de ramasser un jeton émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation similaire à l'émotion qu'ils ramassent. Qu'ils gagnent ou perdent, ce jeu coopératif apprend aux enfants à s'exprimer sur ce qui les attriste, les rend joyeux, les énerve... ou les terrorise !

Une boîte qui contient 4 jeux pour comprendre ses émotions et développer sa confiance en soi, pour les enfants dès 6 ans et leur entourage ! Un dé à parole pour encourager l’enfant à s’exprimer et développer une image positive de lui-même, un jeu des familles pour identifier et développer les comportements qui font grandir la confiance, un jeu de mimes pour prendre de l’assurance et un jeu de l’oie pour découvrir des « outils » qui développent la confiance en soi.

Le jeu de société Feelings, est un jeu basé sur le partage des émotions, la communication et l'écoute.

Ce jeu de Vincent Bidault et de Jean-Louis Roubira a été illustré par l'artiste Frank Chalard et nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées dans 3 modes différents : "en famille", "à l'école" ou "entre amis".

Ce jeu s'utilise donc aussi bien à la maison qu'à l'école et se déroule ainsi : à la lecture d'une situation donnée, chaque joueur se positionne sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche.
Il échange ensuite avec son partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci.
L'objectif ludique est donc de deviner l'émotion de l'autre. Grâce à la piste des émotions, vous connaître votre degré d'empathie est d'ouverture aux autres.
A chaque tour, les équipes sont remixées afin que les joueurs devinent l'émotion de personne différentes tout au long de la partie.

De 3 à 8 joueurs, Feelings est un excellent jeu de communication et facilite le partage et l'écoute de ses propres émotions et de celles des autres.

Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles de vos amis, et découvrez vous les uns les autres. Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d'exception.

Un des joueurs fait office de conteur. À partir d'une des cartes présentes dans sa main, il devra mettre au point une phrase en rapport avec l'image et la dire à haute voix.

Cette phrase peut-être de différentes formes, inventée de toutes pièces, ou empruntée à une oeuvre existante. La seule limite est l'imagination.

Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes, en désignent une et la remètent au conteur. Ce dernier mélangera alors les cartes obtenues avec la carte qu'il a retenu auparavant. Puis il dévoilera l'ensemble des cartes.

Les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. Mais son rôle est ardu. Il doit à la fois mettre les joueurs sur la voie, sans pour autant que la carte choisie saute aux yeux de tous.

Votre imagination parviendra-t-elle à toucher la sensibilité des gens vous entourant?

Un fabuleux outil ludo-éducatif pour aider les enfants à comprendre et à maîtriser leurs émotions ! L’enfant devra repérer l’émotion qui le traverse (désagréable ou agréable), la nommer et retrouver dans les cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer (à travers des jeux et activités). Le jeu devra être mené par un adulte. Age conseillé : dès 6 ans.

Viens en aide à Kili le yéti qui vit au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Escalade la montagne, réponds à des questions pour l’aider et va le rejoindre. Attention de ne pas glisser en chemin!

La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à-dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.

Cap sur la Confiance est un instrument ludique et pédagogique d'animation de groupe pour améliorer sa confiance et surmonter des obstacles.

Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, une difficulté à surmonter (« je suis nul en maths », je n’ai pas confiance en moi au boulot », etc.), puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Les échanges se mettent en place à l’aide de cartes « Lanterne » (avec des questions qui aident à mieux se connaître), « Pingouin » (les joueurs partagent une expérience, une émotion), « bouée de secours » (on demande des idées aux autres joueurs), « gouvernail » (secrets et astuces sur le fonctionnement du cerveau). Au fur et à mesure de la discussion, on note ses avancées sur une fiche « carnet de bord »… et tout cela avant que la vague ne recouvre le phare que tous les joueurs construisent symboliquement... Bien évidemment, il s'agit d'un jeu coopératif, ou tout le monde gagne ou perd ensemble.

Créé par deux pédagogues suisses qui expérimentent cette méthode depuis de nombreuses années, Cap sur la Confiance est un moyen ludique de reprendre confiance en ses capacités et peut être utilisé en classe, en famille ou entre amis ainsi que dans des accompagnements en coaching individuel ou collectif. Il demande une certaine prise en mains, par un animateur qui connait ce type de démarche, et que chacun, évidemment, joue le jeu de la sincérité et du « lâcher-prise », avec des résultats parfois surprenants et forts, en particulier chez les enfants.

Description : Comment ça va aujourd'hui ? Qu'est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ? Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l'accompagnement qu'aux enfants. Le livret fourni avec le jeu offre un descriptif de chacun des états d'esprit et de nombreux modes d'utilisation détaillés pour chaque usage et profession. Utilisation : Les Feelin' Cartes sont destinées a` tous au gré du moment et doivent rester ouvertes à l'élaboration de la personne qui les tire. A titre personnel : faire réfléchir ou amuser. Comment ça va ? Que se passe-t-il en moi ? A l'instant T ? Sur la durée ? Dans le cadre d'une animation, d'une facilitation : brise glace, energizer, diagnostic émotionnel d'équipe, gestion des tensions, médiation, recrutement, motivation, management de projet, discerner le besoin caché etc. Dans le cadre d'un accompagnement individuel : faire parler la personne d'elle-même, de son contexte du jour ou d'une situation professionnelle.

Un coffret JEUX qui comprend, • Une roue des émotions avec une flèche mobile qui pointe une émotion : colère, tristesse, joie, peur etc. • 14 cartes personnages-émotions dans un petit sac en tissu : chacun pioche à tour de rôle un personnage émotion et parle de cette émotion : quand l'a t il ressentie, dans quelle occasion, pourquoi ? • Un bloc de 100 bons à remplir et à s'offrir en famille  +  Un livre de 16 pages pour découvrir la pensée d'Isabelle Filliozat autour des émotions : les reconnaître, aider l'enfant à les exprimer et à les accueillir.

Objectif : S'exprimer avec les autres

Quel est ton rêve le plus fou? Quel est ton meilleur souvenir de vacances? Débarrasse-toi le plus rapidement possible de tes cartes en répondant à des questions surprenantes! Avec un peu de chance, tu pourras t’esquiver grâce aux cartes spéciales!

#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.

Voici le jeu qui va accompagner votre enfant dans la découverte et la gestion de ses émotions.
CONTIENT : 48 grandes cartes illustrées, possédant chacune une activité ludique (visualisations, défis ou questions):
- 16 cartes avec les principales EMOTIONS;
- 16 cartes avec les principaux BESOINS qui se cachent derrière les émotions;
- 16 cartes de RETOUR AU CALME.
2 MODES DE JEU: DECOUVERTE pour jouer avec les autres; REACTIF pour répondre aux émotions.
TOUT PUBLIC : Ce jeu peut être utilisé en famille, en classe ou par les professionnels de l’enfance. Recommandé à partir de 5 ans.

Dans Totem, les joueurs se révèlent mutuellement leurs forces et leurs qualités en formant des totems, des combinaisons d'une carte animal (représentant une force) et d'une carte qualité. Chaque joueur contribue avec une carte animal et une carte de qualité au totem de l'autre joueur.

Des livres pour comprendre les émotions

La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.

Dans La Couleur des émotions, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s'est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les bambins peuvent s'amuser à reconnaître. Le soin apporté aux détails flatte les yeux à tel point qu'une fois terminé, on a juste envie de recommencer. Ce sont ces petites attentions artistiques qui font toute la différence. Ce beau livre est un petit bijou qui comblera les petits et les grands.

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.

Comment te sens-tu aujourd’hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine. Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une auteure sophrologue.