OUTILS TDA/H

Les livres

Résumé

Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.

Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.

Résumé

Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que notre enfant soit évalué et quelles sont les démarches à faire dans ce sens ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ? Pour ou contre ? Est-ce que mon enfant sera étiqueté ? Quel suivi sera effectué après le diagnostic ? Quels sont les outils à mettre en place ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents. Le TDA/H entraîne son lot de défis au quotidien, même dans les plus menus détails. Ariane Hébert nous propose des stratégies et des trucs concrets à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement. Comment apprendre aux enfants avec un TDA/H à : ne rien perdre, ne rien oublier, s'organiser, être moins agité et plus concentré, gérer l'impulsivité, diminuer sa colère, mieux vivre ses émotions...

Résumé

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s'il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l'enfant à accepter sa différence.

Résumé

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème de mieux en mieux connu et le besoin de s’informer sur le sujet a considérablement augmenté ces dernières années. Les enfants comptent parmi ceux qui ont le plus grand besoin d’information sur le sujet et cet ouvrage est précisément « l’outil cadeau » qu’il leur faut pour répondre à leurs questions ! Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom, 8 ans, permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, d’apprivoiser le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dynamisé et mis en scène par des dessins d’enfants, le récit de leur alter ego, amusant et imaginatif, leur permet de mieux comprendre cette réalité qui présente son lot de défis et qui n’a rien d’imaginaire ! Fidèle au ton et à l’esprit des éditions précédentes, cette nouvelle édition a été augmentée pour répondre aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui. Les informations scientifiques sont actualisées avec les données les plus récentes. Les stratégies et les outils pour « mieux vivre avec le TDAH » ont été augmentés par l’ajout de nombreux conseils qui touchent particulièrement l’hygiène de vie, la gestion du temps, de l’espace, des émotions, de même que la vie scolaire. La section sur les traitements est enrichie d’encore plus d’informations sur les différents types d’option offerts, et sur la façon d’évaluer le besoin en médicaments et de gérer au quotidien les ajustements nécessaires au bien-être optimal des enfants. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont déjà leur « petite idée » sur le sujet et surtout, tous ceux qui ont envie de s’en faire enfin une ! «Au début, je croyais que j'étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docteur m'a dit qu'environ un enfant sur vingt souffre d'un TDAH. Ça veut dire qu'il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver les solutions qui leur conviennent.»

Médecin psychiatre Annick Vincent a développé une expertise auprès d'adultes atteints de maladies de l'humeur ou de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Elle est très impliquée dans la transmission des connaissances relatives aux troubles de l'attention auprès de ses collègues médecins, des intervenants en santé et du public en général.

Les jeux à faire en famille

Quelques idées de recommandations en classe