Bilan neuropsychologique chez l'adulte

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?

- Vous suspectez la présence de troubles cognitifs : vous avez constaté des oublis, des modifications dans vos comportements

- Pour contribuer au diagnostique d'un trouble neurologique ou psychopathologique

Objectifs du bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique va permettre :

- D'identifier d'éventuels troubles neurologiques, des altérations cognitives et mettre en évidence les fonctions préservées

- Proposer les indications thérapeutiques : suivi psychologique, rééducation 

Déroulement du bilan neuropsychologique :

Le bilan neuropsychologique débute par un entretien qui s'intéresse aux motifs pour lesquels la personne consulte. Il recueille des observations concernant le fonctionnement actuel de la mémoire, de l’attention, du langage dans les différents environnements du patient  (familial, social, professionnel). Il associe ces informations à celles concernant le fonctionnement antérieur (notamment le cheminement scolaire et les expériences professionnelles) afin de mieux situer la problématique et ses implications.

A la suite de l'entretien, le neuropsychologue procède à l'examen avec la réalisation d'un certain nombre de tests (QI, mémoire, attention...).

Enfin, après analyse des résultats, un rapport écrit complet sera remis au patient lors de la restitution orale, avec des conseils, informations et propositions de prises en charge.