L'accompagnement psychologique

Consultations enfant/ado:

 

Les motifs pour consulter un psychologue sont variés. Ce sont les symptômes qui peuvent vous alerter et vous inquiéter : troubles du sommeil, perte d'appétit, énurésie, agressivité, phobie, échec scolaire et résultats en chute libre, tristesse, isolement social, jalousie dans la fratrie...

Lors de la première consultation le psychologue reçoit l'enfant ou l'adolescent avec ses parents et pose un certain nombre de questions. Il les accueille et les écoute.

Ensuite, lors de la psychothérapie d'enfants les séances se font en présence de l'enfant seul. La thérapie se fait à l'aide de médiateurs (jeux, dessins, pâte à modeler...). Un point est fait régulièrement avec les parents qui demeurent actifs dans la psychothérapie de leur enfant et participeront à certaines consultations. 

Pour les adolescents, les méthodes sont différentes, plus centrées sur la verbalisation, le soutien et l'accompagnement du processus adolescent, la médiation et la résolution de conflit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultations adulte :

Vous traversez un moment de vie difficile, une séparation, un deuil, des problèmes relationnels, un changement professionnel, des soucis au travail.

Il peut être difficile de trouver les réponses seul et les ressources nécessaires face à ces situations. Un psychologue peut vous aider à identifier les problèmes et les surmonter, mettre des mots sur vos émotions et vos ressentis.

Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir des connaissances théoriques dans des champs très différents, aussi bien behavioristes,  analytiques ou encore psycho-dynamiques. Ainsi mon approche thérapeutique est intégrative, utilisant différentes théories de la psychologie.

Je vous propose de vous accompagner en vous offrant un soutien moral et un espace pour exprimer vos souffrances.     

Il s'agit avant tout d'un moment d'écoute, de parole et d'échanges. 

Guidance Parentale :

Vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parents, vous n'arrivez plus à exercer votre autorité, vous n'arrivez plus à gérer le quotidien familial et éducationnel, cela entraîne des conflits familiaux et conjugaux.

La guidance parentale est un accompagnement centré sur les fonctions parentales afin de trouver des moyens d'action  pour rétablir une bonne communication et des bonnes relations familiales. Elle a pour objectif de vous soutenir et vous aider à devenir les parents que vous souhaitez être.